Nos dernières 
 nouvelles 
Grâce à ORAPÉ, vos gros encombrants trouvent un nouveau foyer

 Grâce à ORAPÉ, vos gros encombrants trouvent un nouveau foyer 


18 octobre 2017

Depuis quinze ans, l'Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de L'Érable (ORAPÉ) collecte annuellement 580 tonnes de gros encombrants, l'équivalent d'un Airbus A380. L'équipe se déplace aux deux semaines, sur rendez-vous seulement, directement aux domiciles faisant partie des neuf municipalités participantes de la MRC de L'Érable. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement ou pour visualiser le calendrier de la collecte, consultez la page Web suivante : http://www.orape.org/collectegrosencombrants.html.

L'organisme détourne de l'enfouissement une part importante de vos matières dans le but de leur donner une deuxième vie. En effet, il réussit à valoriser annuellement 85 % de vos gros encombrants et dons d'articles. De cette quantité, environ le tiers des objets est réparé par l'équipe d'ORAPÉ et le restant ne reçoit aucune retouche. Ces articles usagés, disponibles pour tous, sont ensuite vendus chez ORAPÉ à faible coût ou redirigés vers la récupération (métaux, plastiques, bois, composantes électroniques, ampoules fluorescentes ou fluocompactes, piles, etc.). L'organisme fait ainsi le tri des matières sur place afin de les acheminer aux bons endroits. Cette vidéo résume très bien leurs activités de ressourcerie : https://www.youtube.com/watch?v=mLYMlMJ4Esk.

Leader en récupération et valorisation, ORAPÉ a aussi été honoré au printemps dernier par RECYC-QUÉBEC, faisant partie des industries, commerces et institutions (ICI) s'étant démarqués dans leur gestion des matières résiduelles grâce à l'obtention du plus haut niveau du programme ICI ON RECYCLE! Pour consulter l'article à ce sujet, cliquez sur ce lien : www.ecoparcindustriel.com/nouvelles/23/orape-se-demarque-dans-sa-gestion-des-matieres-residuelles.

Visuel ORAPÉ 1

ORAPÉ, un organisme leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur leurs actions durables et leurs engagements en consultant la section des entreprises attestées au www.ecoparcindustriel.com/demarche-d2/entreprises-attestees.

C'est à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez faire partie des organisations leaders en développement durable?
Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la CDEVR (CLD) en suivant ce lien www.ecoparcindustriel.com/contact. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans l'adoption de pratiques responsables.

 

« Toutes les nouvelles