Des projets tournés
vers l’avenir

vision1

Le projet d'Écoparc industriel est né d'une volonté politique de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Corporation du développement durable (CDD), de consolider son engagement envers le développement durable et de favoriser un développement économique responsable.

Il aura fallu quelques années d'études et quelques missions en Europe avant que Victoriaville se dote de son écoparc industriel en 2013, le premier en son genre au Québec. Le projet permet d'explorer une nouvelle façon d'aménager et de gérer les zones industrielles en milieu urbain, ce qui suscite l'intérêt des municipalités et organisations un peu partout au Québec, au Canada et à l'international. Il suscite également l'intérêt de plusieurs entreprises soucieuses de réduire leur impact sur l'environnement et favoriser le bien-être de leurs employés.

C'est en 2018 que le nom de Daniel Gaudreau est attribué à l'Écoparc en l'honneur du défunt homme d'affaires ayant beaucoup contribué au développement économique et à la gestion responsable des matières résiduelles dans la région.

Quant à la Démarche d2, elle s'appuie sur le principe d'intégrer le développement durable aux pratiques d'affaires des entreprises et organisations, un complément nécessaire au projet de l'Écoparc industriel. Plus le développement de l'Écoparc s'organisait, plus il devenait évident qu'un accompagnement des pratiques d'affaires devait être offert, non seulement aux entreprises qui désiraient s'y installer, mais à toutes celles qui souhaitaient faire une différence. En effet, plusieurs gens d'affaires de la région avaient exprimé le souhait d'améliorer leurs pratiques de gestion afin de tenir compte des aspects environnementaux et sociaux et ainsi, se joindre au virage emprunté par la région de Victoriaville.

C'est ainsi que le service d'accompagnement en développement durable, la Démarche d2, a vu le jour. Il s'agit d'une méthode d'accompagnement pratique, accessible et efficace inspirée de la norme BNQ 21000 proposée par le Gouvernement du Québec pour l'application des principes de développement durable dans les organisations et les stratégies d'affaires. L'approche proposée aux entreprises de la région a été adaptée au contexte des PME.

Cette démarche a été rendue possible grâce à l'initiative de la CDEVR. Aujourd'hui portée par la CDD, la Démarche d2 bénéficie depuis 2016 de la collaboration de la SADC Arthabaska-Érable, ce qui permet d'offrir les services sur tout le territoire des MRC d'Arthabaska et de la MRC de L'Érable.

Aujourd'hui, ces deux projets emblématiques de la région bénéficient d'une grande notoriété et continuent d'évoluer et d'influencer l'économie de demain.

Contactez-nous pour en savoir plus

 Les principaux objectifs 
 de l'Écoparc industriel 
 Daniel-Gaudreau 

  • Insuffler une culture d'innovation et de développement durable aux entreprises;
  • Permettre aux entreprises d'accroître leur performance économique et globale;
  • Être un laboratoire d'innovation pour :
    • l’utilisation de nouvelles techniques d’aménagement et de gestion des parcs industriels;
    • de nouvelles technologies et pratiques d’affaires en gestion durable de l’entreprise;
  • Stimuler la collaboration, l’interaction et le partage entre les entreprises de l’Écoparc industriel ainsi qu’avec la communauté de Victoriaville.

 Les principaux objectifs de 
 la Démarche d2 

  • Encourager les entreprises à intégrer des pratiques d'affaires responsables
  • Favoriser un développement économique durable à Victoriaville
  • Créer une communauté de pratiques d’affaires responsables dans le secteur industriel de Victoriaville

 Développement 
 durable 

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement (Loi sur le développement durable du Québec).

 Pratiques d'affaires 
 responsables 

Des pratiques d’affaires cohérentes avec le développement durable, soit économiquement prospères, respectueuses de l'environnement et soucieuses du bien-être de la collectivité.

 Votre entreprise souhaite adhérer  
 à la démarche d2
Contactez-nous maintenant