Nos dernières
nouvelles
Allier innovation et développement durable, un objectif pour Inovem en adhérant à la Démarche d2

 Allier innovation et développement durable, un objectif pour Inovem en adhérant à la Démarche d2  


13 septembre 2021

 

Allier innovation et développement durable, un objectif pour Inovem en adhérant à la Démarche d2

 

Victoriaville, le 13 septembre 2021. La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires sont fiers d’annoncer l’adhésion d’Inovem à la Démarche d². En adhérant à la démarche, Inovem s’engage dans la réflexion et la mise en place d’initiatives écoresponsables permettant ainsi d’encadrer l’intégration du développement durable dans ses pratiques.

Inovem, centre d’innovation en ébénisterie et en meuble, est l’un des premiers centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) à voir le jour en 1983. Ce centre affilié au Cégep de Victoriaville accompagne les entreprises des industries du meuble, du bois-œuvré et de l’ébénisterie dans leur démarche d’innovation. « Nous souhaitons non seulement être à l’avant-garde des meilleures pratiques dans notre secteur, notre ambition est également de faciliter l’adoption de pratiques et de procédés plus durables chez nos clients. », explique M. Bernard Lefrançois, coordonnateur d’Inovem.

À ce jour, Inovem a déjà réalisé des actions durables concrètes et innovantes comme développer une expertise dans la finition industrielle propre et dans les procédés de recyclage des eaux de lavage dans son laboratoire. Dans le cadre de la Démarche d2, Inovem a créé un comité et souhaite mettre en œuvre d’autres actions pour intégrer davantage le développement durable dans ses pratiques, comme teinter sa planification stratégique dans une optique de relance durable ou trouver des solutions innovantes permettant l’intégration du développement durable dans les pratiques de ses partenaires.

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.

 

« Toutes les nouvelles

 Vous souhaitez installer votre entreprise 
 dans l’Écoparc industriel ? 
Contactez-nous maintenant