Nos dernières 
 nouvelles 
Les Petites écoles Vision de Warwick et Victoriaville,  des établissements préscolaires leaders en développement durable

 Les Petites écoles Vision de Warwick et Victoriaville, des établissements préscolaires leaders en développement durable 


19 février 2020

Victoriaville, le 19 février 2020. La petite école Vision, qui a d’abord vu le jour en 2001 opère aujourd’hui deux établissements préscolaires situés aux centres-villes de Warwick et Victoriaville. Affiliés au réseau Vision depuis 2003, Les petites écoles Vision offrent aux enfants âgés de 3 à 5 ans des services éducatifs préscolaires axés sur l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol dans un contexte d’immersion. Cette approche unique, qui s’exprime dans des établissements à cachet particulier, créé un environnement de vie agréable et sécurisant pour les tout-petits. En 2019, La petite école Vision a notamment remporté le prix développement durable au Gala Nova; c’est suite à cette reconnaissance que l’entreprise a eu le souhait de poursuivre son engagement en développement durable en adhérant à la Démarche d2.

C’est en posant des gestes multiples en développement durable dans sa communauté et dans ses pratiques professionnelles que la Petite école Vision se démarque. Par exemple, l’entreprise a procédé à la conversion du système de chauffage au mazout de son établissement de Victoriaville par l’implantation d’un système de thermopompes fonctionnant à l’énergie solaire en 2018. Ceci est une action notable qui permet de réaliser des économies de gaz à effet de serre d’environ 20 tonnes / an. L’entreprise fait également des choix écoresponsables dans ses pratiques au quotidien. Par exemple, le service de traiteur qui prépare les repas des enfants utilise des contenants réutilisables ce qui représente une réduction de matière résiduelle significative. Ces deux exemples font partie d’un ensemble d’actions posés par l’entreprise pour contribuer au développement durable de la collectivité.

La Démarche d2, un service d’accompagnement en développement durable créé par la CDEVR pour les entreprises de Victoriaville en 2013, est désormais offert à toutes les organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable, grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable. Pour plus d’information sur la Démarche d2, contactez Mme Élodie Pornet, agente en développement durable, aux coordonnées ci-dessous.

« Toutes les nouvelles