Nos dernières 
 nouvelles 
La Ville de Kingsey Falls, facilitatrice de pratiques écoresponsables

 La Ville de Kingsey Falls, facilitatrice de pratiques écoresponsables 


29 janvier 2020

Kingsey Falls se démarque une fois de plus parmi les leaders de notre région en développement durable. Cette fois, la Ville a mis sur pieds trois programmes de subventions afin d’aider ses concitoyens à poser des actions environnementales concrètes. 

Le premier programme vise à aider les citoyens désireux d’acheter un récupérateur d’eau de pluie en leur offrant une subvention allant jusqu’à 50 $, ou 50 % du prix du récupérateur. La pluie étant une ressource abondante et gratuite alors que l’eau potable s’épuise et doit impérativement être bien gérée, la récupération devient une alternative intelligente qui évite le gaspillage et réduit les quantités d’eaux pluviales envoyées directement aux égouts, donc au traitement. Ce faisant, l’arrosage du jardin et le lavage de la voiture ou du terrassement deviennent des gestes consciencieux et durables!

Le second programme aide les jeunes familles résidant à Kingsey Falls avec l’achat de couches lavables en coton, en offrant un montant allant jusqu’à 100 $. Considérant que l’utilisation de couches jetables pour un enfant peut représenter l’émission de plus d’une tonne de déchets, dont plusieurs produits chimiques, et que ces déchets prendront près de 500 ans à se décomposer, les couches lavables en coton naturel sont aussi bénéfiques pour l’environnement que pour les petits bébés. En facilitant l’achat initial des couches réutilisables, la Ville de Kingsey Falls permet aux familles de poser un geste écoresponsable, tout en réalisant des économies à long terme.

Enfin, le troisième programme de subvention a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’électrification des transports. Déjà subventionné par les gouvernements provincial et fédéral, l’achat de véhicules électriques et de bornes de recharge pour la maison attire de plus en plus d’utilisateurs soucieux de l’impact de leur transport sur notre planète. La Ville de Kingsey Falls vient bonifier ces subventions en offrant à ses citoyens un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 250 $ pour l’installation d’une borne de recharge électrique.

En encourageant les citoyens à choisir de bonnes pratiques pour l’environnement, Kingsey Falls se démarque par l’innovation et la créativité. Conséquemment, une action durable en attire une autre et inspire toute une communauté!

Pour plus d’informations concernant les subventions, communiquez au 819 363-3810 ou par courriel à villedekingseyfalls@kingseyfalls.ca.

À propos de la Ville de Kingsey Falls

Kingsey Falls est une ville de près de 2 000 habitants de la MRC d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec. Bien connue en tant que municipalité où la multinationale Cascades a été fondée en 1964 et y réside toujours, elle se démarque aussi par ses attraits touristiques uniques tels que le Théâtre des Grands Chênes, le Parc Marie-Victorin, le sentier cyclable et skiable, un accès à la rivière Nicolet en kayak et canot ainsi que les chutes de Kingsey Falls. La Ville resplendit également tout l’été par son horticulture flamboyante, la classifiant au programme des Fleurons du Québec. 

L’implication de la Ville de Kingsey Falls auprès de ses citoyens n’est pas nouvelle. La communauté a continuellement été au cœur de leurs actions et la présence d’une grande entreprise très orientée vers le développement durable influence positivement la Ville. Que ce soit au niveau de la gestion des matières résiduelles, des conditions de travail des employés ou encore des services aux citoyens, Kingsey Falls poursuit toujours un peu plus loin ses actions en développement durable. Un avenir prometteur! 

 

Kingsey fixe

La Ville de Kingsey Falls, un leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur ses actions durables et ses engagements en consultant la section des organisations attestées au www.ecoparcindustriel.com/demarche-d2/entreprises-attestees.

Est-ce à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez être leader en développement durable? Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la CDEVR (CLD) en suivant ce lien www.ecoparcindustriel.com/contact. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans l'adoption de pratiques responsables. 

« Toutes les nouvelles