Nos dernières 
 nouvelles 
Au Parc Marie-Victorin, on mise sur l’énergie que nous procure la nature… Et les voisins!

 Au Parc Marie-Victorin, on mise sur l’énergie que nous procure la nature… Et les voisins! 


2 octobre 2019

Le Parc Marie-Victorin s'est doté, au fil des dernières années, d'un éventail de solutions durables et propres afin de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de ses installations. Ici, aucune option n'est mise de côté : on mise autant sur l'apport des technologies propres que sur des mesures de réduction de la consommation ou d'économie circulaire!

D'abord, un système de géothermie a été installé sous le bâtiment principal lors des rénovations de 2010 et fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Le mur végétal installé à l'extérieur du pavillon d'accueil, en plus d'offrir un visuel attrayant pour les visiteurs et de participer à la mission éducative de l'organisation, sert d'isolant thermique permettant de conserver chaleur ou fraîcheur selon la saison. Le panneau solaire installé sur le toit sert de chauffe-eau pour les salles de toilettes des visiteurs. Le Parc Marie-Victorin va même jusqu'à utiliser les résidus de vapeur d'une entreprise voisine, Boralex, afin de chauffer les serres dédiées aux semences des plantes annuelles. Quant à l'éolienne, elle fournit l'éclairage du pavillon d'accueil et remplit une mission éducative lors des visites guidées, particulièrement lors des visites scolaires.

Fier récipiendaire du Prix Normand-Maurice du développement durable lors du dernier Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable, le Parc Marie-Victorin s'impose en tant que leader inspirant du développement durable. De nouveaux projets sont toujours dans la mire de l'organisation et d'autres innovations audacieuses sont à prévoir dans les prochaines années.

IMAGE-CAMPAGNE-Marie-Victorin

À propos du Parc Marie-Victorin

Le Parc Marie-Victorin est un jardin ornemental écologique (sans pesticide) faisant la promotion de l'éducation et du développement durable. Il incarne fièrement l'idéologie du frère Marie-Victorin, brillant botaniste et éducateur passionné, né à Kingsey Falls en 1885.

L'organisme sans but lucratif a vu le jour exactement un siècle plus tard, en 1985, aux abords de la rivière Nicolet sur un terrain de 3 acres offert par l'entreprise Cascades. Aujourd'hui, le magnifique site dispose de 29 acres sur lesquels on retrouve jardins, mosaïcultures, potagers, serres, milieu humide, centre d'interprétation, aires de jeux et de pique-niques, boutique et restaurant. En plus d'accueillir des visiteurs et des groupes, l'endroit est tout indiqué pour accueillir des événements : 5 à 7, réceptions corporatives, mariages, réunions familiales, party de Noël, etc. Un endroit à découvrir et à redécouvrir!

Le Parc Marie-Victorin, un leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur ses actions durables et ses engagements en consultant la section des organisations attestées au http://www.ecoparcindustriel.com/demarche-d2/entreprises-attestees.

Est-ce à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez être leader en développement durable?
Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la CDEVR (CLD) en suivant ce lien www.ecoparcindustriel.com/contact. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans l'adoption de pratiques responsables.

 

« Toutes les nouvelles