Nos dernières 
 nouvelles 
Un appareil de levage sécuritaire conçu par un mécanicien de Gaudreau Environnement

 Un appareil de levage sécuritaire conçu par un mécanicien de Gaudreau Environnement 


18 juin 2018

Les marteaux d'un broyeur à bois, d'un poids de 85 livres chacun, doivent être retirés et entretenus mensuellement au site d'enfouissement de Saint-Rosaire. Auparavant, ces 22 marteaux étaient détachés du broyeur de façon manuelle par le mécanicien Dany Brière, ce qui représentait un risque élevé de lésions associées aux efforts physiques excessifs. Conscient de ce danger, Dany a fait preuve d'ingéniosité en concevant un appareil de levage sécuritaire qui intègre une poulie, tout en l'adaptant à son environnement de travail. Depuis l'installation de cet appareil, l'employé a augmenté sa performance en diminuant son temps d'exécution pour l'entretien des pièces massives, en plus d'avoir éliminé le risque d'accident potentiel. Aussi, cette nouvelle méthode lui apporte un plus grand plaisir au travail et un sentiment de fierté d'avoir réalisé ce projet en santé et sécurité au travail (SST).

Intégrer une culture de santé et sécurité au travail et ses bénéfices

Gaudreau Environnement travaille depuis les deux dernières années à structurer davantage le volet SST dans l'ensemble de ses opérations. L'arrivée à l'interne d'un conseiller en SST, Nicolas Veilleux, a permis de réaliser une étude de vulnérabilité en SST et environnement. Suite aux résultats de cette étude, un plan d'action ainsi qu'une politique en SST ont été développés. De plus, l'entreprise utilise un système de gestion en SST basé sur la norme britannique OHSAS 18 001.

Depuis l'actualisation du plan d'action ainsi que le suivi constant de celui-ci, le changement de culture se fait sentir jour après jour. L'impact est très positif auprès des employés qui sont beaucoup plus sensibles et enclins à déclarer et à identifier les risques, de même qu'à participer aux mesures correctives et de contrôle. L'implication des employés, l'écoute, la communication et la formation sont la clé de la réussite.

Depuis l'entrée en vigueur progressive du plan d'action SST en 2017, l'entreprise note une diminution de 19 % de la moyenne des accidents, en plus d'une diminution de 29 % des sommes imputées par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Visuel 1 copie

Gaudreau Environnement, un leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur ses actions durables et ses engagements en consultant la section des organisations attestées au www.demarched2.com.

Est-ce à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez être leader en développement durable?
Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en suivant ce lien www.demarched2.com. C'est avec plaisir qu'ils vous accompagneront dans l'adoption de pratiques responsables.

 

« Toutes les nouvelles