Nos dernières 
 nouvelles 
Le Panthéon de la Performance : un gala zéro déchet organisé par la CCIBFE

 Le Panthéon de la Performance : un gala zéro déchet organisé par la CCIBFE 


28 mai 2018

Les événements sont d'importants générateurs de déchets lorsqu'aucune stratégie de gestion n'est établie. Consciente de cet impact environnemental majeur lors de leur plus grand événement annuel, soit le Panthéon de la Performance, la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs‒Érable (CCIBFE) applique le principe des 3RV, soit de réduire à la source, réutiliser les biens, recycler et valoriser les matières résiduelles. Les 86 tables étaient garnies de vaisselle réutilisable ainsi que de serviettes en tissu. Aussi, depuis trois ans, les restants de nourriture des quelque 800 participants sont entièrement compostés grâce à une collaboration avec Gaudreau Environnement et le service de traiteur Louis Leblanc. Cette action permet de détourner de l'enfouissement l'équivalent d'un bac roulant de 360 litres de matières organiques. De plus, une nouvelle pratique écoresponsable s'est ajoutée cette année : les organisateurs ont décidé de bannir les bouteilles d'eau pour ne servir que de l'eau en pichet sur les tables. Ce sont donc plus de 250 bouteilles d'eau qui n'ont pas été consommées lors de cette soirée.

Récompenser les entreprises écoresponsables

Par ailleurs, la CCIBFE a également le souci d'intégrer le développement durable dans les catégories de son gala annuel de reconnaissance. Ainsi, conjointement avec la Corporation du développement durable (CDD), elle a lancé cette année une nouvelle catégorie Développement Durable avec le Prix Normand-Maurice qui récompense une organisation qui se démarque par l'intégration du développement durable dans ses opérations et son développement. Aussi, pour chaque cahier de mise en candidature de la section « Entreprise » du gala, une pondération de 10 % de la note finale est attribuée aux pratiques de saine gestion des matières résiduelles.

  VD-12905 CDEVR CCIBEF FB 1200x900

La Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs‒Érable, un leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur ses actions durables et ses engagements en consultant la section des organisations attestées au www.demarched2.com.

Est-ce à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez être leader en développement durable?
Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en suivant ce lien www.demarched2.com. C'est avec plaisir qu'ils vous accompagneront dans l'adoption de pratiques responsables.

« Toutes les nouvelles