Nos dernières 
 nouvelles 
Un capteur solaire de 90 mètres carrés aménagé sur le bâtiment écoresponsable de Planchers HB

 Un capteur solaire de 90 mètres carrés aménagé sur le bâtiment écoresponsable de Planchers HB 


15 novembre 2017

Premier à s'être installé dans l'Écoparc industriel de Victoriaville, Planchers HB a volontairement choisi d'aménager un capteur à air solaire pour le chauffage de sa bâtisse. L'entreprise fait une pierre deux coups en minimisant son empreinte carbone tout en économisant ses coûts énergétiques. Le mur solaire permet d'économiser près de 4 500 $ et de sauver 7,5 tonnes de CO2 par année, l'équivalent de 7 allers-retours Montréal-Paris en avion! Saviez-vous qu'une tonne de CO2 émise dans l'atmosphère entraîne la fonte de 3 m2 de glace arctique? (source : www.goo.gl/QMt6Qt). Comme quoi chaque tonne a un impact significatif sur les changements climatiques.

Le capteur solaire, nommé Lubi, constitué de panneaux de polycarbonate comportant de multiples petites perforations, est monté comme un mur-rideau, fixé à quelques centimètres du mur existant exposé au soleil. Créé en 2010 au Québec par la compagnie EnerConcept, maintenant acquise par l'entreprise Aéronergie, le capteur solaire Lubi permet d'être rentabilisé en sept à huit ans, ou moins, avec l'aide d'un soutien financier alloué par un programme d'efficacité énergétique.

À propos de la technologie

Le chauffe-air solaire Lubi est composé de panneaux de polycarbonate translucides, traités UV, transpercés par de nombreux petits trous. Ces panneaux, qui font environ un pied sur trois pieds, sont assemblés sur des montants d'aluminium extrudé, de façon à créer un plénum d'air entre le collecteur Lubi et le mur sur lequel il est installé. Comme dans une serre, les rayons solaires traversent les panneaux de polycarbonate et se transforment en chaleur en touchant le mur du bâtiment. L'air chaud, alors piégé derrière les modules Lubi, est aspiré par le système de ventilation du bâtiment. La chaleur qui aurait tendance à fuir vers l'avant du collecteur est, quant à elle, récupérée par le flot d'air neuf qui pénètre dans les multiples petits trous des panneaux. Plus le revêtement mural à l'arrière du collecteur Lubi est foncé, plus l'efficacité est élevée, pouvant atteindre 81 %. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du capteur solaire, consultez le lien suivant : www.enerconcept.com/produits-de-chauffage-solaire/lubi/

 VD-11378 CDEVR Plancher-HB FB-1200x628

Planchers HB, une organisation leader en développement durable!

Apprenez-en plus sur leurs actions durables et leurs engagements en consultant la section des entreprises attestées au www.ecoparcindustriel.com/demarche-d2/entreprises-attestees.

C'est à votre tour de faire une différence?

Vous souhaitez faire partie des organisations leaders en développement durable?
Contactez sans plus tarder les conseillers en développement durable de la CDEVR (CLD) en suivant ce lien www.ecoparcindustriel.com/contact. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans l'adoption de pratiques responsables. 

« Toutes les nouvelles