Nos dernières
nouvelles
Le Cégep de Victoriaville mise sur le développement durable

 Le Cégep de Victoriaville mise sur le développement durable 


19 mai 2022

La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires sont fiers d'annoncer l'adhésion du Cégep de Victoriaville à la Démarche d². Le Cégep s'engage ainsi à poursuivre sa réflexion et à favoriser la mise en place d'initiatives écoresponsables afin de renforcer ses pratiques en développement durable.

Le Cégep de Victoriaville est un établissement d'enseignement supérieur bien ancré dans son milieu. Offrant trois programmes préuniversitaires et neuf programmes techniques en plus d'offrir une gamme variée d'activités de formation continue et de services aux entreprises, il est rapidement devenu un acteur de développement très important dans la région. Il offre l'opportunité à ses étudiantes et étudiants de recevoir une formation collégiale de qualité grâce à des programmes diversifiés et une pédagogie innovante.

« Le développement durable a toujours fait partie de nos préoccupations tant au niveau pédagogique qu'au niveau institutionnel, » explique Denis Deschamps, directeur général, « mais on souhaite s'engager davantage et donner au Cégep une orientation encore plus forte dans ce domaine », ajoute-t-il. C'est notamment pour être guidé et orienté dans ses réflexions que le Cégep de Victoriaville a choisi de joindre la Démarche d².

À ce jour, le Cégep de Victoriaville a déjà réalisé des actions durables concrètes et innovantes comme éliminer la distribution et la vente de bouteilles d'eau à usage unique sur ses campus, installer des bornes de recharge électriques ou mettre en place un frigo communautaire Free Go, en plus de respecter les critères de certification écoresponsable pour ses grands évènements. L'objectif est de sensibiliser et d'éduquer la communauté collégiale aux trois grands volets du développement durable, soit les piliers environnemental, économique et social. Le Cégep de Victoriaville est également reconnu comme établissement vert Brundtland depuis 2004 (et maintenant membre du Mouvement ACTES). Dans le cadre de la Démarche d², le Cégep de Victoriaville a créé un comité rassemblant différents membres de son personnel et souhaite orienter sa planification stratégique dans une optique de durabilité.

La Démarche d² est un service d'accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), portée par la CDD, en collaboration avec la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l'adoption de pratiques d'affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d'Arthabaska et dans la MRC de L'Érable.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d'enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d'un service d'accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d², sur les territoires d'Arthabaska et de L'Érable et offre un service d'accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est également l'organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion

Retrouvez l'article de La Nouvelle ici : Le Cégep mise sur le développement durable - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

 

« Toutes les nouvelles

 Vous souhaitez installer votre entreprise 
 dans l’Écoparc industriel ? 
Contactez-nous maintenant