Toujours aller 
 plus loin 

vision1

Le projet d'Écoparc industriel est né d'une volonté politique de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la Corporation d'initiative industrielle de Victoriaville, de consolider son engagement envers le développement durable et de favoriser un développement économique durable dans la région.

Quelques années et quelques missions d'études en Europe auront été nécessaires avant que Victoriaville se dote de son propre écoparc industriel, ce qui est devenu réalité en septembre 2013 lors du lancement de l'Écoparc industriel.

Quant à la Démarche d2, plus le projet de l’Écoparc industriel avançait, plus l'idée de développer un volet qui s'appliquerait à l'extérieur de l'Écoparc faisait du chemin. Plusieurs entreprises ont appuyé l'idée d'avoir un écoparc industriel dans la région et certaines ont également exprimé le souhait de faire partie de ce mouvement.

C'est ainsi que le service d'accompagnement en développement durable, la Démarche d2, a vu le jour pour les entreprises de Victoriaville, afin de répondre aux attentes du milieu et d'accompagner ces mêmes entreprises du secteur industriel qui souhaitent continuer à avancer en matière de développement durable. De plus, en 2016, un nouveau partenaire s'est ajouté, la SADC Arthabaska-Érable. Ainsi, le service de la Démarche d2 est maintenant offert à toute la MRC d'Arthabaska, en plus de la MRC de l'Érable.

 Les principaux objectifs 
 de l'Écoparc industriel 
 de Victoriaville 

  • Inciter les entreprises à intégrer des pratiques de développement durable
  • Réduire l'impact des activités industrielles sur l'environnement
  • Tester de nouvelles techniques d'aménagement et de gestion de parcs industriels

 Les principaux objectifs de 
 la Démarche d2 

  • Encourager les entreprises à intégrer des pratiques d'affaires responsables
  • Favoriser un développement économique durable à Victoriaville
  • Créer une communauté de pratiques d’affaires responsables dans le secteur industriel de Victoriaville

 Développement 
 durable 

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement (Loi sur le développement durable du Québec).

 Pratiques d'affaires 
 responsables 

Des pratiques d’affaires cohérentes avec le développement durable, soit économiquement prospères, respectueuses de l'environnement et soucieuses du bien-être de la collectivité.