Nos dernières 
 nouvelles 
Encourager les pratiques durables dans les entreprises et les organisations de la région : une façon de motiver une relance économique écoresponsable!

 Encourager les pratiques durables dans les entreprises et les organisations de la région : une façon de motiver une relance économique écoresponsable!  


3 juillet 2020

C’est à l’occasion d’une cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d² que sept nouvelles entreprises et organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont été attestées à la Démarche d2 et que huit autres ont renouvelé leur engagement d’une durée de trois ans. Organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD), l’événement visait à souligner les efforts en matière de développement durable des entreprises attestées. Animée par le talentueux Pierre Luc Houde, l’activité, qui avait d’abord dû être annulée le 24 mars dernier, s’est déroulé le 16 juin en direct sur Internet. Ceci lui a permis de rejoindre non seulement les entreprises et les organisations du programme de la Démarche d2, mais également les partenaires et des entreprises intéressées. Treize capsules vidéos, mettant en lumière des actions et engagements durables des organisations attestées, ont également été dévoilées à cette occasion.

Les sept nouveaux attestés pour l’année 2019 sont : Construction Bois-Francs, La petite école Vision, Magasins Lecompte, Mon Marché, MRC d’Arthabaska, Shaker cuisine et mixologie Victoriaville et Somum Solutions. Ces  nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont rejoint le Club d2, une communauté composée de
33 organisations leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les membres y partagent leurs expériences et leurs pratiques durables et, en plus, participent à des activités de réseautage et de formation. Les huit entreprises ayant renouvelé leur attestation sont : Absolu Communication,
Accès travail, Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs/Érable, Fruit d'Or, Gesterra,
Laurentide Re/sources, ORAPÉ et SMDK Recrutement (incluant Axé Transformation et Épinette).

 « Dans le contexte actuel, il nous apparaissait important de prendre le temps de souligner les bonnes pratiques en matière de développement durable des entreprises et des organisations de la région. C’est une période difficile pour tous les types d’organisations et c’est également un moment pour réfléchir, innover et changer des pratiques d’affaires. L’accompagnement de la Démarche d2 permet aux entreprises de prendre un pas de recul et de se questionner sur leurs façons de faire, et ce, dans l’optique d’apporter des améliorations que ce soit au niveau social, environnemental ou économique. Je suis très fier de savoir que plusieurs organisations de la région ont ce souci », a indiqué le président de la CDEVR, André Bellavance.

« Encore cette année, la famille des organisations certifiées s'agrandit, témoignant ainsi de l'engagement croissant d'agir autrement et d'adopter de meilleures pratiques responsables en matière de développement économique et social, en respect de l'environnement. C'est en travaillant ensemble que nous pourrons partager les meilleures pratiques et continuer de hausser notre savoir-faire durable », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (CLD), M. André Bellavance.

1-

 

De son côté, Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable, mentionne : « Les bénéfices à adhérer à la Démarche d2 sont nombreux. L’an dernier, on soulignait les opportunités d’attraction et de rétention de main-d’œuvre qu’une démarche en développement durable pouvait apporter dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Cette année, nous apprenons également, avec la crise de la COVID-19, l’importance de faire une bonne gestion des risques, car il n’en demeure pas moins que d’autres risques globaux existent, tels que les changements climatiques.  Les entreprises doivent bâtir leur résilience et trouver des solutions pour gérer ces risques potentiels ».

 

2-

En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d'une équipe d'experts en développement durable pour réaliser un diagnostic et un plan d'action personnalisé. Le service est offert à l'ensemble des organisations établies dans la MRC d'Arthabaska et la MRC de L'Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable.

« La Démarche d2 est le fruit de partenariats entre des acteurs économiques qui font rayonner le développement durable à l'échelle régionale. La prospérité économique, le bien-être de la collectivité et la protection de l'environnement sont au cœur de nos orientations », indique M. Christian Héon, président de la CDD.

3-

Retrouvez l’article paru dans la Nouvelle Union ici.

Retrouvez le lien de rediffusion de la Cérémonie ici : https://youtu.be/RAJwo5Maohg

 

 

 

 

 

 

« Toutes les nouvelles