Nos dernières 
 nouvelles 
Plomberie 2000, quand adhérer à des pratiques écoresponsables devient naturel

 Plomberie 2000, quand adhérer à des pratiques écoresponsables devient naturel 


25 mai 2021

 

Victoriaville, le 25 mai 2021. La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires sont fiers d’annoncer l’adhésion de Plomberie 2000 à la Démarche d², faisant d’elle la 39e organisation à rejoindre le groupe de leader en développement durable. En adhérant à la démarche, Plomberie 2000, située dans un bâtiment durable de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, souhaite mettre en place des actions écoresponsables.

Plomberie 2000 est une entreprise qui se spécialise dans la vente et l’installation de plomberie et de tuyauterie dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel. À la tête de cette entreprise depuis 2013, Patrick Hamel partage une partie du bâtiment durable avec une entreprise voisine, Planchers HB. Cette synergie a permis à l’entrepreneur d’être davantage sensibilisé au développement durable. Et c’est tout naturellement qu’il a souhaité adhérer à la Démarche d². Patrick Hamel, soucieux du confort de ses employés, confie : « Mes employés ont désormais une fenêtre dans leur bureau, chose qu’ils n’avaient pas dans les anciens bureaux. »

À ce jour, l’entreprise réalise quelques actions durables concrètes comme de favoriser le covoiturage entre les employés pour se rendre sur des chantiers ou encore, de récupérer et trier les matériaux, lors de retour de chantier, afin d’améliorer la gestion de matières résiduelles. Durant les trois prochaines années, l’entrepreneur souhaite mettre sur pied d’autres actions concrètes qui lui tiennent à cœur comme de structurer davantage certains aspects organisationnels de l’entreprise et d’évaluer si d’autres matériaux pourraient être recyclés.

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.

De plus, la CDD fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables inscrits au répertoire du Fonds Écoleader dont le but est d’orienter et de soutenir financièrement des entreprises dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. À ce titre, certains services peuvent être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader.

Ici le communiqué de presse paru dans La Nouvelle

 

« Toutes les nouvelles