Nos dernières 
 nouvelles 
MRC de L’Érable, engagée dans des initiatives écoresponsables au sein de son organisation

 MRC de L’Érable, engagée dans des initiatives écoresponsables au sein de son organisation 


30 mars 2021

 

Victoriaville, le 30 mars 2021 - La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires sont fiers d’annoncer l’adhésion de la MRC de L’Érable à la Démarche d². Soucieuse d’assurer le développement prospère et durable de son territoire, la MRC de L’Érable s’engage dans la mise en place d’initiatives écoresponsables au sein de son organisation, permettant ainsi d’encadrer l’intégration du développement durable dans ses pratiques.

La MRC de L’Érable, créée en 1982 et couvrant 11 municipalités, joue un rôle clé dans le développement du territoire. Une soixantaine d’employés travaillent à la MRC et celle-ci propose 13 services mis à disposition pour sa clientèle. La MRC de L’Érable pousse encore plus loin son intérêt envers le développement durable en participant au Forum Développement Durable de Victoriaville lors de l’édition 2019. La directrice générale, Myrabelle Chicoine, explique : « La MRC, lors de cet évènement, a travaillé sur un projet de plan d’adaptation aux changements climatiques, ce qui marque une série d’actions qui seront mises en place sur le territoire. »

L’organisation a déjà posé plusieurs actions concrètes telles que l’obtention de l’attestation ICI on recycle + niveau Or en 2017 pour leur établissement dont le taux de mise en valeur est de 94,01 % ainsi que l’obtention récente d’une aide financière pour mettre en œuvre un plan d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de la MRC et des 11 municipalités.

La MRC de L’Érable souhaite poursuivre ses efforts tout en offrant des services de qualité qui minimisent les impacts négatifs sur l’environnement, la santé et la sécurité de la communauté. L’atelier de diagnostic en développement durable réalisé dans le cadre du programme de la Démarche d² a permis de révéler des axes prioritaires en matière de développement durable, pour les trois années à venir, notamment dans l’intégration du développement durable dans sa stratégie organisationnelle.

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

 

Lien vers l'article LaNouvelle Union: ici

 

« Toutes les nouvelles