Nos dernières
nouvelles
 Près de 100 livres de déchets ramassés par des employés d’organisations membres de la Démarche d²!

  Près de 100 livres de déchets ramassés par des employés d’organisations membres de la Démarche d²!  


9 mai 2022

 

Victoriaville, le 9 mai 2022. – Vendredi dernier a eu lieu une corvée de nettoyage effectuée par les membres de la Démarche d²et organisée par la Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires.

C’est lors d’une matinée ensoleillée qu’une trentaine de membres de différentes organisations ont répondu présent pour participer à la première édition de la corvée de nettoyage proposée par le service d’accompagnement en développement durable, la Démarche d². Comme bonne pratique en responsabilité sociale des entreprises, l’équipe de la CDD a proposé aux organisations attestées par la Démarche d2 d’offrir à leurs employés de participer à une activité bénévole, dans le cadre de leur travail. Cette activité a permis aux bénévoles de ramasser des déchets dans un lieu public à Victoriaville. Quelques employés bénévoles des entreprises et des organismes suivants étaient présents : Gaudreau Environnement, la Coopérative La Manne, Misa Tours International, Mon Marché, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, la SADC Arthabaska-Érable, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, sans oublier la majorité de l’équipe de la CDD.

Lors de cette activité, onze sacs noirs de déchets et deux sacs de recyclage ont été remplis, représentant ainsi près de 100 livres de déchets extirpés du boisé qui se situe le long du Boulevard Jutras Est, à côté du Complexe Multisport Promutuel et de la piscine Édouard-Dubord. « Ce n’est pas très glamour de nettoyer des espaces publics, mais ça nous permet de prendre soin de notre environnement et de réfléchir à nos actions. D’ailleurs je fais aussi des corvées de nettoyage dans mon village. Cela me motive de savoir que d’autres entreprises veulent faire leur part. Je serai prêt à participer à nouveau l’année prochaine avec plaisir! », mentionne le directeur général de Mon Marché, Charles Marceau-Cotton. Cette activité est née de l’idée d’engager les organisations de la Démarche d2 dans une action concrète et accessible. « Un petit deux heures de travail bien investi! », précise Élodie Pornet, conseillère en développement durable à la CDD. « Cette année, nous étions des représentants de 8 organisations. L’an prochain, nous viserons encore plus! C’est une activité très facile à réaliser pour des entreprises, et en plus de faire un geste pour la planète, ça favorise l’engagement des employés » ajoute-t-elle.

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.

Retrouvez l'article de la Nouvelle ici: Plusieurs bénévoles effectuent un grand ménage - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

 

« Toutes les nouvelles

 Vous souhaitez installer votre entreprise 
 dans l’Écoparc industriel ? 
Contactez-nous maintenant